Titre | Puissance de l'image ? Un roi en Éthiopie, en Jamaïque et au-delà (1930-2020) | |
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Auteur | Giulia Bonacci, Estelle Sohier | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 35, 2023 Les vies longues de la maison | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 176-195 | |
Résumé |
Lors du couronnement de Hailé Sélassié Ier à Addis-Abeba en novembre 1930, des photographies ont été prises pour transmettre les fondements de l'idéologie royale éthiopienne. Sur la scène médiatique internationale, le souverain incarnait une représentation alternative du pouvoir politique et un symbole d'indépendance dans l'Afrique colonisée. Cet article analyse la vie politique et sociale de ses portraits aux États-Unis et en Jamaïque. Il questionne leur agentivité dans d'autres contextes culturels, en portant une attention particulière à la matérialité des images, aux discours et pratiques qu'elles ont suscités, en particulier lors de la genèse du mouvement rastafari. Nous soutenons que la photographie a permis de créer des repères visuels partagés de part et d'autre de l'Atlantique, en bouleversant le champ connotatif associé au phénotype noir, en appuyant le renversement symbolique des rapports de domination et en nourrissant la création de nouvelles identités collectives. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In November 1930, during the coronation of Hailé Sélassié in Addis-Abeba, photographs were taken in order to relay the principles of the royal Ethiopian ideology. For the international media, the sovereign embodied an alternative representation of political authority and a symbol of independence in colonized Africa. This article analyzes the political and social life of his portraits in the United States and Jamaica. It questions their agency in other cultural contexts, and carries particular focus to the material side of images, to the discourse and practices they generated, especially during the beginning of the Rastafari movement. We maintain that photography allowed to create visual landmarks shared on both sides of the Atlantic, disrupting the meanings associated with the black phenotype, supporting the symbolic reversal of power relations and encouraging the establishment of new group identities. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/gradhiva/7059 |