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Titre Réputation des réseaux de franchise et restrictions verticales. Un travail empirique sur données françaises
Auteur Magali Chaudey, Muriel Fadairo
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 58, no 4, juillet 2007 Mélange
Page 891
Résumé Cet article confronte l'explication en terme d'agence des restrictions verticales aux données empiriques caractérisant les réseaux de franchises. Nous étudions l'influence des comportements potentiels de passager clandestin sur la structure des contrats, plus précisément sur la présence et l'intensité de certaines clauses. Dans les systèmes de franchise, l'opportunisme des distributeurs dégrade la réputation du réseau. Les tests économétriques menés sur données françaises permettent d'apprécier l'impact de ce problème sur l'organisation contractuelle des relations fournisseurs-détaillants. Les résultats mettent en évidence la pertinence globale du cadre analytique, mais s'avèrent contrastés selon les clauses analysées. Ils suggèrent également l'influence d'autres problématiques que les coûts d'agence dans la détermination du contenu des contrats de franchise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article confronts the agency argument for vertical restraints with French data concerning franchising networks. We address the influence of free-riding at the downstream level within the structure of franchise contracts. The franchisees' opportunism is problematic for the upstream unit because it erodes the reputation of the chain. We study how this potential behaviour affects the intensity of vertical restraints, using a multisector French data base. The results are consistent with the analytical framework, but strongly contrasted depending on the provision studied. They also suggest that concerning the design of contracts between a producer and his distributors, agency costs are just one part of the explanation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_584_0891