Titre Vers une histoire critique de la guérilla au Mexique. Genèse de la gauche armée durant la « guerre froide globale »
Auteur Romain Robinet
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 34, janvier-avril 2018 Guérillas et contre-insurrections en Amérique latine et aux Caraïbes, de la guerre froide à nos jours
Dossier
Résumé Cette contribution cherche à accompagner un mouvement historiographique récent : le passage, dans l'étude des guérillas du Mexique postrévolutionnaire, d'une « histoire justicière » à une « histoire critique ». Pour ce faire, elle propose une relecture de la genèse de la gauche armée au Mexique, en faisant appel à deux champs historiographiques, l'histoire des mouvements étudiants et celle de la « guerre froide globale ». Elle se centre sur le surgissement d'une des principales guérillas du pays, la Ligue communiste du 23 septembre, organisation fondée en 1973. Elle souligne l'interaction entre les luttes locales et la guerre froide dans le passage extrêmement graduel à la lutte armée, ainsi que le caractère pluriel des références guérillas, bien au-delà du modèle castriste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article seeks to contribute to a recent historiographical development in studies of post-revolutionary Mexican guerilla movements: the shift from a history centered upon questions of “justice” to a more “critical history”. To this end, it offers a reinterpretation of the genesis of the armed Left in Mexico on the basis of two historiographical fields: the history of student movements and that of the “global Cold War”. It focuses on the advent of one of the country's foremost guerilla movements, the 23rd of September Communist League, an organization founded in 1973. It underscores the interaction between local struggles and the Cold War in the extremely gradual shift to armed struggle as well as the multiplicity of models upon which the guerillas drew, which were far from limited to the Castrista model.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/8934