Titre Le château républicain de Masaryk. La formation de l'espace et des institutions dans le nouvel État tchécoslovaque indépendant
Auteur Jakub Štofaník
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 49, janvier-avril 2023 Les lieux du politique en Europe médiane (XIXe-XXe siècles)
Dossier
Résumé Le château de Prague représentait dans la Tchécoslovaquie de l'entre-deux-guerres un lieu politique exceptionnel. Outre le fait qu'il était le siège de la présidence de la République et de nombreuses autres institutions de l'État, il reflétait des changements et des conflits idéologiques et symboliques. Cet article examine la dimension spatiale du château avec les modifications architectoniques et symboliques qui furent entreprises durant le mandat présidentiel de T. G. Masaryk (1918-1935). Il analyse les nouveaux espaces et monuments créés à l'intérieur du château en interaction avec la politique locale et l'opinion publique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Prague Castle represented an exceptional political space during interwar Czechoslovakia. In addition to being the seat of the president and many other State institutions, it mirrored ongoing ideological and symbolical changes and conflicts. This article examines the spatial dimension of the Castle, reflecting on the architectonic and symbolic changes that occurred during the presidential term of T. G. Masaryk (1918–1935). It analyzes the new spaces and monuments created inside the Castle in connection with local politics and public opinion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/10745