Contenu de l'article

Titre Le développement du dialogue professionnel : contribution comparative des approches du développement organisationnel et de la recherche-intervention socio-économique
Auteur Alexis Roche, Laurent Cappelletti, Marc Bonnet
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 47, 2023/2 Numéro spécial : la revue @grh a 10 ans !
Page 71-95
Résumé Les théories de développement organisationnel proposent une approche interactive de l'expression du personnel dans le but d'améliorer la qualité du management et des situations de travail. Ces théories s'appuient sur une relecture des processus abductifs d'observation scientifique pour prendre en compte la complexité des phénomènes dynamiques à l'œuvre dans la vie des organisations. Cette posture épistémologique conduit à adopter des méthodes de recherche à caractère longitudinal qui se différencient des approches statiques de recueil des données par entretiens ou questionnaires. Le présent article vise à situer la recherche-intervention socio-économique en analysant sa contribution aux théories et méthodes de développement organisationnel. Cette analyse est illustrée par un cas d'intervention dans un hôpital.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organizational development theories propose an interactive approach to the expression of personnel to improve the quality of management and work situations. These theories are based on a re-reading of the abductive processes of scientific observation to consider the complexity of the dynamic phenomena at work in the life of organizations. This epistemological posture leads to the adoption of longitudinal research methods that differ from static approaches of data collection through interviews or questionnaires. This article aims to situate socio-economic intervention research by analysing its contribution to organizational development theories and methods. This analysis is illustrated by a case of intervention in a hospital.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_047_0071 (accès réservé)