Contenu de l'article

Titre « En théorie, c'est binaire » : comment les auditeurs apprennent-ils à résoudre des dilemmes éthiques ?
Auteur Domitille Bonneton, Christelle Chaplais-Chouvier
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 48, 2023/3 Meilleures communications du 34e Congrès de l'AGRH
Page 113-132
Résumé La profession d'audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement les rôles respectifs de la formation et de l'expérience dans ce processus. Les résultats d'une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d'auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l'identification d'un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d'apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l'apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By its very nature, the auditing profession is particularly exposed to ethical dilemmas. This article analyzes how auditors learn to resolve the ethical dilemmas encountered in their assignments and in particular deciphers the respective roles of training and experience in this process. The results of a qualitative empirical study based on fifteen semi-structured interviews with experienced auditors show that, despite the important role of theoretical training in identifying an ethical dilemma, auditors interpret the code of ethics and adapt their decisions according to the context. It also appears that two learning mechanisms play a key role in the subsequent process of ethical decision-making: experiential learning and reflexivity through peer dialogue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_048_0113 (accès réservé)