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Titre La production de l'évidence hétérosexuelle chez les enfants
Auteur Kevin Diter
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 249, septembre 2023 Socialisations sexuelles
Page 20-37
Résumé Questionner l'amour et la sexualité des enfants n'est pas chose aisée en sciences sociales, d'autant qu'il s'agit de domaines considérés comme étant faits par et pour les adultes. Pourtant, dès l'entrée en CP, les tou·tes-petit·es sont loin d'être désintéressé·es par le sujet et ont a minima une petite idée de ce dont il s'agit, à savoir une relation intime entre un garçon et une fille. L'objectif de cet article est de souligner les différents processus par lesquels l'hétérosexualité s'impose durant l'enfance, avec l'évidence du naturel et le naturel de l'évidence. À partir d'une enquête ethnographique et d'entretiens auprès d'enfants de 6 à 11 ans, il montre les différentes manières dont les adultes et les pairs entretiennent l'idée que la sexualité serait exclusivement orientée vers l'autre sexe, à travers de multiples présomptions hétérosexuelles et taquineries homophobes qui contribuent à invisibiliser les amours homosexuelles potentielles. Quelques mineures exceptions à cette évidence existent, notamment chez les filles et les enfants des classes supérieures, en raison d'une éducation sentimentale moins strictement (hétéro)sexuée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Examining children's love and sexuality is not an easy task in the social sciences, especially since these areas are considered to be made by and for adults. However, as soon as they enter first grade, they are far from being uninterested in sexuality and have at least a small idea of what it is all about, namely an intimate relationship between a boy and a girl. The aim of this article is to shed light on the different processes by which heterosexuality is imposed during childhood and taken for granted as natural. Based on an ethnographic study and interviews with children aged 6 to 11, the paper underlines the different ways in which adults and peers maintain the idea that sexuality is exclusively oriented towards the other sex, through multiple heterosexual presumptions and homophobic teasing that contribute to the invisibilization of potential homosexual loves. Some minor exceptions to this evidence exist, especially among girls and upper-classes children, due to a less strictly (hetero)gendered sentimental education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_249_0020 (accès réservé)