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Titre Parler de sexualité à ses enfants : Les appropriations différenciées d'une norme éducative contemporaine
Auteur Martine Court
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 249, septembre 2023 Socialisations sexuelles
Page 38-53
Résumé Depuis les années 1970, les normes relatives à l'éducation sexuelle des enfants au sein de la famille ont profondément évolué. Contre le « régime de non-dit » qui dominait jusqu'alors, les parents sont désormais invités à parler de sexualité avec leurs enfants avant même l'entrée dans la puberté. Cette parole constitue aujourd'hui une marque de bonne parentalité, tandis que son absence apparaît souvent comme le signe d'un manque de « modernité » éducative. À partir d'une enquête auprès de familles d'enfants de 10-11 ans, l'article étudie comment les parents s'approprient – ou non – cette norme de discussion sur la sexualité dans la famille, et montre que cette appropriation repose sur des ressources et des intérêts socialement situés. Il analyse également ce que l'application de cette norme – ou son absence – produit sur les enfants en termes de socialisation, en démontrant que les pratiques des parents sont inégalement propices à l'acquisition précoce des savoirs savants sur la sexualité et à l'apprentissage de la manière légitime de parler de ce sujet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1970s, there have been major changes in the norms governing sex education for children within the family. In contrast to the “silence” that prevailed until then, parents are now encouraged to talk to their children about sex even before they reach puberty. Today, talking about sexuality is a mark of good parenting, while its absence is often seen as a sign of a lack of ‘modern' education. Based on a study of families with children aged 10-11, the article looks at how parents appropriate – or fail to appropriate – this norm of discussing sexuality within the family, and shows that this appropriation is based on socially situated resources and interests. It also analyzes what the application of this norm – or lack of it – produces on children in terms of socialisation, demonstrating that parents' practices are unevenly conducive to the early acquisition of scholarly knowledge on sexuality and to learning the legitimate way to talk about this subject.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_249_0038 (accès réservé)