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Titre Apprendre la sexualité gouine : Socialisation militante à la sexualité et incidences sexo-biographiques
Auteur Sarah Nicaise
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 249, septembre 2023 Socialisations sexuelles
Page 54-75
Résumé Cet article propose d'analyser la fabrication et la politisation de l'homosexualité féminine sous l'angle de la socialisation. À partir d'une enquête ethnographique menée auprès d'un groupe militant transpédégouine (TPG), il s'intéresse à la socialisation sexuelle secondaire de « gouines » engagées dans ce groupe. Pour comprendre comment s'apprend une sexualité gouine spécifique (contestataire, féministe, subversive et distinctive), il étudie les modalités et les effets de cette socialisation militante à la sexualité. Il révèle la façon dont le squat, en tant qu'espace socialisateur et lieu de sociabilité TPG, modifie les perceptions de l'homosexualité, les attirances sexuelles et les pratiques de séduction. Il montre également les processus par lesquels le groupe militant agit sur les représentations de ce qui est, ou non, désirable sexuellement et transforme ainsi l'objet des désirs, les pratiques érotiques, les conduites sexuelles et les relations amoureuses. Si la socialisation militante tend à forger des dispositions spécifiques, agissant sur les (dé)goûts sexuels des gouines, elle n'incline pas pour autant à l'identique leurs désirs et leurs pratiques sexuels. L'article vise aussi à réinscrire la diversité des rapports à la sexualité des gouines dans leurs trajectoires sexo-biographiques en regardant leurs socialisations sexuelles antérieures, faites d'expériences amoureuses et sexuelles différenciées, et leurs modes d'engagement dans le groupe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the fabrication and politicization of female homosexuality from a socialization perspective. Based on an ethnographic study of an activist “transpédégouine” group (TPG), it looks at the secondary sexual socialization of “dykes” involved in this group. To understand how a specific dyke sexuality (protest, feminist, subversive and distinctive) is learned, it studies the forms and effects of this militant socialization to sexuality. It reveals how the squat, as a socializing space and place of TPG sociability, modifies perceptions of homosexuality, sexual attractions and seduction practices. It also shows the processes by which the activist group acts on representations of what is, or isn't, sexually desirable, thus transforming the object of desire, erotic practices, sexual conduct and love relationships. If militant socialization tends to forge specific dispositions, acting on the sexual (dis)tastes of dykes, it does not, however, standardizes their sexual desires and practices. The article also aims to reinscribe the diversity of dykes' relationships to sexuality in their sexo-biographical trajectories by looking at their previous sexual socializations, made up of differentiated amorous and sexual experiences, and their modes of involvement in the group.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_249_0054 (accès réservé)