Titre Les 100 facettes de la politique comparée : radiographie de Critique internationale
Auteur Hélène Combes, Éric Verdeil, Daniela González
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 100, juillet-septembre 2023 25 ans de politique comparée
La fabrique et les évolutions de la revue
Résumé Sur la base d'un corpus constitué de 795 articles et de 905 auteur·es, nous revenons sur la pratique de la politique comparée dans Critique internationale. En ce qui concerne les auteur·es, nous identifions plusieurs tendances générales de l'espace des sciences sociales, notamment une féminisation accrue et une ouverture aux jeunes chercheur·es, ainsi qu'une diversification des institutions de provenance, qui donne plus de place aux universités situées en région et qui ne sont pas des grandes écoles. Nous constatons à la fois une augmentation notable du nombre d'articles portant sur les espaces extra-européens et une réduction du nombre d'auteur·es appartenant à des institutions localisées hors de France. En termes disciplinaires, la domination persistante de la science politique s'accompagne d'une montée de la sociologie. Le style de recherche évolue, avec un nombre accru d'enquêtes de terrains, reposant sur des méthodes diversifiées. Ces 25 années de Critique internationale illustrent l'approfondissement d'une manière spécifique de faire de la politique comparée, qui articule travaux monographiques et grandes questions des sciences sociales.
Résumé anglais Based on a corpus of 795 articles and 905 authors, this contribution examines the practice of comparative politics in the journal Critique Internationale. It identifies a number of general trends in the social sciences, in particular in the journal's increased feminisation and openness to young researchers, as well as the diversification of institutions it represents, with a greater place given to regional universities other than the « grandes écoles ». We observe a significant proliferation in the number of articles on extra-European spaces and a reduction in the number of authors from institutions outside France. In disciplinary terms, the continuing dominance of political science has been accompanied by a rise in sociology. The style of research is changing, with an increased number of field surveys, based on diversified methods. Critique Internationale's twenty-five years of publication illustrate the deepening of a specific way of doing comparative politics, articulating monographic works and major questions in the social sciences.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_100_0015 (accès réservé)