Contenu de l'article

Titre Entre pédagogie politique et démagogie populiste
Auteur Silvia Kobi
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 43, juin 1995 Acte d'autorité, discours autoritaires.
Rubrique / Thématique
Acte d'autorité, discours autoritaires.
Résumé ENTRE PEDAGOGIE POLITIQUE ET DEMAGOGIE POPULISTE Les appels faits au peuple, récurrents dans le discours politique, peuvent être soumis à une « analyse dramaturgique » : quel est le rôle prêté au peuple vis-à-vis de l'élite dirigeante dans ces appels ? L'analyse sémiotique constitue une grille pour appréhender le populisme qui pose lui aussi le problème du rapport entre la classe politique et le peuple. On concluera par l'évocation de l'étrange affinité idéologique entre la rhétorique populiste et l'idéal démocratique.
Résumé anglais BETWEEN POLITICAL PEDAGOGY AND POPULIST DEMAGOGY The recurrent calls made upon the people in political discourse can be submitted to a « dramaturgical analysis » : what is the role that these appeals lend to the people in relation to the ruling elite ? Semiotic analysis constitutes a grid for apprehending populism, a form of discourse that also raises the problem of the relation between the political class and the people. The analysis will conclude by evoking the strange ideological affinity between populist rhetoric and the democratic ideal.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1995_num_43_1_1972