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Titre Regarder les pratiques pédagogiques au prisme des finalités de l'école et de l'évolution de la jeunesse
Auteur Anne Barrère
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 50, 2023 École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Rubrique / Thématique
Dossier : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Page 5-15
Résumé Ce dossier cherche à participer au renouvellement épistémologique et politique des questions sur l'école. Il vise à caractériser l'évolution pédagogique contemporaine, telle que l'organise la scolarité obligatoire, à la fois en retrouvant une réflexion large sur les liens entre la pédagogie et les finalités de l'école –au-delà de l'opposition de méthodes d'apprentissage mesurées par les performances– et en portant attention aux transformations des relations entre générations. Les finalités de l'école mettent aujourd'hui au centre de la réflexion les jeunes et leurs expériences, leurs aspirations, leur face-à-face avec les injonctions sociétales –pression à la réussite, à la performance, appels à l'autonomie individuelle, à l'affirmation et à l'expression singulière. Comment l'école et ses personnels s'y prennent-ils avec leurs élèves ?Si les articles s'appuient sur des enquêtes en France où l'école est liée à la construction de la nation et à son projet d'égalité des chances, les rapports entre école, jeunesses et sociétés et leurs attentes réciproques ne se limitent pas au cas français. La confrontation entre une culture scolaire, avec ses choix disciplinaires et ses objets de savoir, et des pratiques culturelles juvéniles extérieures à l'école est commune à tous les systèmes éducatifs. Ces contributions confirment l'importance pédagogique des relations entre culture scolaire et variété des pratiques et usages des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. La séparation entre l'école et le monde extérieur, constitutive du projet français, y est reconfigurée au quotidien par les choix pédagogiques dans les classes et les établissements autant primaires que secondaires. Les différents intervenants y font se côtoyer des professionnalités, les modalités de coordination y passent par des dispositifs autant organisationnels ou sociotechniques que pédagogiques. Le dossier aborde aussi les temporalités entre école imposée et loisirs choisis, dans le temps long et successif des paliers scolaires. Ces pratiques doivent rester au centre du regard des chercheurs car la richesse et le dynamisme des réponses au jour le jour dans le quotidien scolaire prédominent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This Report aims to contribute to the epistemological and political renewal of questions regarding schools. It aims to characterize contemporary pedagogical developments, as organized by compulsory schooling, both by rediscovering a broad reflection on the links between pedagogy and the goals of schools—beyond the opposition of learning methods measured by performance—and by focusing on transformations in the relations between generations. Today, the goals of schools place young people and their experiences, aspirations and face-to-face encounters with societal injunctions—the pressure to succeed, to perform, calls for individual autonomy, affirmation and singular expression—at the center of the thought process. How do schools and their staff deal with their pupils?While the articles are based on surveys in France, where schools are part of the nation-building process and its project for equal opportunity, the relationship between schools, youth and society and their mutual expectations are not limited to France. The confrontation between a school culture, with its disciplinary choices and objects of knowledge and youth cultural practices outside the school is common to all educational systems. These contributions confirm the pedagogical importance of the relationship between school culture and the variety of practices and customs of pupils inside and outside school. The separation between school and the outside world, which is an integral part of the French project, is reconfigured on a daily basis by the pedagogical choices made in both primary and secondary classes. The various stakeholders involved in the process bring a range of professional skills to the table, with coordination being achieved via organizational, socio-technical and pedagogical measures. The Report also looks at the temporalities between imposed schooling and chosen leisure activities, in the long and successive timeframe of school levels. Researchers must focus on these practices as the richness and dynamism of day-to-day responses to everyday school life predominate.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_050_0005 (accès réservé)