Contenu de l'article

Titre Apprentissages hors la classe et loisirs à l'ère numérique : Les stratégies des adolescents
Auteur Agnès Grimault-Leprince
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 50, 2023 École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Rubrique / Thématique
Dossier : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Page 101-122
Résumé En observant globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. Cet article propose de contribuer à la compréhension de ces liens à partir de l'analyse de données par questionnaire portant sur une cohorte de plus de 1300 collégiens bretons, interrogés en 5e puis en 3e sur leurs activités numériques et leur travail scolaire. La recherche montre la complexité des liens entre pratiques numériques et travail scolaire, loin des discours qui les réduisent à une concurrence temporelle. Elle interroge par ailleurs les pratiques enseignantes d'accompagnement des démarches de savoirs hors l'école des adolescents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While a negative correlation is generally observed between intensive digital practices and academic success, the content of the links between digital leisure and schooling remains largely unknown. This article aims to contribute to our understanding of these links, based on an analysis of the data of a questionnaire from a cohort of over 1,300 schoolchildren in Brittany, surveyed in 5th and then 3rd French grades regarding their digital activities and schoolwork. The research shows the complexity of the links between digital practices and schoolwork, far from the rhetoric that reduces them to temporal competition. It also examines teaching practices for supporting adolescents' out-of-school approaches to knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_050_0101 (accès réservé)