Titre | Le redoublement est une décision d'équipe : comprendre le sens de l'agir enseignant face au redoublement | |
---|---|---|
Auteur | Caroline De Pascale, Hugues Draelants | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 50, 2023 École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 161-178 | |
Résumé |
Le redoublement a surtout été étudié sous l'angle de ses effets sur les élèves avant d'interroger les conditions qui y mènent. Des recherches ont conclu à ses effets négatifs, d'autres ont constaté que les enseignants continuaient à y recourir en y trouvant des avantages. L'article, après une revue de la littérature, s'intéresse à ce qui amène une équipe à penser qu'un élève bénéficiera du redoublement. Appuyé sur une étude de cas multisite, menée en 2020-2021 mêlant observations de conseils de classe et entretiens, il adopte un regard donnant du crédit aux acteurs locaux et à leurs interprétations de la réussite ou non du redoublement. Il cherche à éclairer les conditions dans lesquelles la décision collective est prise : mise en opposition de divers principes en tension, vote où les directions nuancent le rôle individuel des enseignants, surtout démarche des équipes éducatives avant le délibéré. Un redoublement vite décidé implique une diminution de la compréhension fine des causes de l'échec dans les matières scolaires. Ces observations montrent que c'est aussi l'effet des actions entreprises sur les résultats de l'élève qui est évalué, car les équipes éducatives ne sont pas passives face aux élèves les plus faibles : elles ont recouru aux ressources à leur disposition. En outre, elles se projettent constamment vers la fin de l'année scolaire pour anticiper les recours éventuels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Repeating a year has been studied primarily from the point of view of its effects on pupils, before examining the conditions that lead to it. Some studies have concluded that it has negative effects, while others have found that teachers continue to use it because they see benefits. After reviewing the literature, this article looks at what leads a team to believe that a pupil will benefit from repeating a grade. Based on a multi-site case study conducted in 2020-2021, combining observations of teacher boards and interviews, it adopts a perspective that gives credence to local players and their interpretations of the success or otherwise of repeating a year. It seeks to shed light on the conditions of the collective decision-making process: the opposition of various principles in tension, a vote in which principals qualify the individual role of teachers, and above all, the approach of educational teams before deliberating. A quick decision to repeat a year means a less detailed understanding of the causes of the pupil's academic failure. These observations show that it is also the effect of the actions taken on the student's results that is assessed, since educational teams are not passive in the face of the weakest students: they use the resources at their disposal. What is more, they are constantly looking ahead towards the end of the school year, to anticipate possible remedial action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_050_0161 (accès réservé) |