Titre Repenser l'aménagement du Gange : Les ingénieurs et la politique de lutte contre la pollution
Auteur Bérénice Girard
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 211, 2023/1 L'eau en Asie du Sud
Résumé Fin 2008, le gouvernement de New Delhi (Inde), confronté à une forte mobilisation de plusieurs militants environnementaux, annonce le lancement d'un nouveau programme d'aménagement du Gange fondé sur le concept de gestion intégrée des ressources en eau. Sa mise en œuvre entraîne un réaménagement institutionnel et permet l'entrée en jeu de nouveaux ingénieurs dans la définition des politiques publiques. À partir de plus de 140 entretiens, cet article s'intéresse aux mesures que ces ingénieurs proposent pour lutter contre la pollution du fleuve. Il interroge la capacité qu'ont ces débats à faire évoluer le modèle historique d'aménagement des fleuves en Inde et démontre le poids central du pouvoir politique dans leur issue.
Résumé anglais ‪Confronted with a significant mobilisation of environmental activists, the Government of Delhi (India) announced the launch of a new management programme for the Ganges River at the end of 2008. Founded on the concept of Integrated Water Resource Management, its implementation led to institutional change and brought in new engineers to define public policy. Based on over 140 interviews, this article looks at the solutions proposed by different engineers to fight against the pollution of the river. It examines how these debates can further develop historical models of river management in India and demonstrates the central role of political power in their outcomes.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_211_0100 (accès réservé)