Titre Les déterminants de l'intention d'achat en ligne des marques de luxe chez les jeunes
Auteur Ltifi Moez, Lubica Hikkerova
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/3
Résumé Malgré le développement des réseaux sociaux, peu de recherches se sont intéressés à la manière dont les recommandations des influenceurs sur ces réseaux impactent les intentions d'achat des internautes. Il s'agit d'un enjeu crucial pour les produits où les aspects émotionnels et expérientiels sont déterminants dans l'acte d'achat comme les produits de luxe. Comme les jeunes sont les plus actifs sur les réseaux sociaux, y compris dans les pays émergents comme la Tunisie, cette étude analyse les déterminants de l'intention d'achat en ligne des produits de luxe chez les jeunes au travers des recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux, de la qualité de conception du site web sur lequel ils sont vendus et du plaisir de l'achat en ligne. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 350 étudiants abonnés aux médias sociaux, puis analysées à l'aide de la méthode de modélisation par équations structurelles. Les résultats obtenus montrent que la perception des influenceurs numériques ainsi que la conception d'un site web commercial et le plaisir d'achat affectent positivement et significativement l'intention d'achat numérique. Ces résultats permettent ainsi d'émettre des recommandations pour stimuler l'intention d'achat de produits de luxe chez les jeunes.
Résumé anglais Despite the development of social networks, little research has been done on how influencers' recommendations on these networks impact the purchase intentions of Internet users. This is a crucial issue for products where emotional and experiential aspects are determining in the purchase act, such as luxury products. As young people are the most active on social networks, including in emerging countries such as Tunisia, this study analyzes the determinants of online purchase intention of luxury products among young people through the recommendations of influencers on social networks, the design quality of the website on which they are sold and the pleasure of online purchase. Data were collected from a sample of 350 students who subscribe to social media and then analyzed using the structural equation modeling method. The results obtained show that the perception of digital influencers as well as commercial website design and shopping pleasure positively and significantly affect digital purchase intention. These results allow us to make recommendations to stimulate the purchase intention of luxury products among young people.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_393_0067 (accès réservé)