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Titre The Application of Non-Fungible Token (NFT) in Marketing
Auteur Gonxhe Beqiri, Nora Sadiku-Dushi, Theranda Beqiri
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/3
Page 89-106
Résumé Dans un monde où la technologie joue un rôle important dans tous les aspects, la façon dont les entreprises et les marques utilisent la technologie évolue de jour en jour. Bien qu'étant à un stade précoce, il existe des indicateurs et des données qui traitent de la présence de marques sur Non-Fungible Token (NFT), ou l'utilisation de la technologie blockchain. Cet article vise à expliquer comment, pourquoi et quelles marques utilisent la technologie des NFT dans le cadre de leurs activités commerciales et de marketing. Étant donné que ce sujet est nouveau dans le monde académique et scientifique et que les données concernant le lien entre NFT et les marques sont limitées ou peu nombreuses, cet article a utilisé une analyse de données secondaires principalement pour la période 2020-2022, provenant de différentes publications, des rapports sur les jetons non fongibles (NFT), et des sources NFT en ligne vérifiées. La méthodologie utilisée est basée sur une revue de la littérature. L'article analyse un cadre conceptuel de l'effet que l'écosystème NFT a sur les marques et indique quelles activités de l'écosystème NFT sont utilisées par certaines marques les plus célèbres. Les principales conclusions montrent que l'activité des marques dans l'écosystème des jetons non fongibles (NFT) est relativement nouvelle, mais de nombreux indicateurs concluent qu'il y a un avenir pour les marques qui utilisent les NFT, car les opportunités se multiplient avec le développement de la technologie numérique et de la blockchain pour les activités commerciales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a world where technology takes a big part in every aspect, the way businesses and brands are using technology is developing day by day. Although in an early stage, there are some indicators and data that address the presence of brands on Non-Fungible Token (NFT) or the use of blockchain technology. This paper aims to address how, why, and which brands are using the technology of NFTs as part of their marketing and business activities. Since this topic is new in the academic and scientific world and data regarding the link between NFT and brands are limited or few, this paper used secondary data analysis mainly for the period 2020-2022, from different literature, Non-Fungible Token (NFT) reports and verified online NFT sources. The methodology used is based on a literature review. The paper analyses a conceptual framework of the effect that the NFT ecosystem has on brands and indicates, which of the NFT ecosystem activities, some of the most famous brands are using. The main findings show that brand activity in the Non-Fungible Token (NFT) ecosystem is relatively new, but there are many indicators that conclude that there is a future for brands that are using NFTs since opportunities are increasing with the development of digital and blockchain technology for business activities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_393_0089 (accès réservé)