Contenu de l'article

Titre Les déterminants de la frugalité en période de crise : une étude quantitative auprès des consommateurs français lors de la pandémie Covid-19
Auteur Raphael Lissillour, Jessica Gerard, Juraj Cheben
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/3
Page 107-127
Résumé La frugalité est conceptualisée comme le comportement du consommateur visant à éviter la surconsommation et à favoriser la modération et la prudence dans leur consommation. Permettant d'économiser les ressources naturelles et d'être plus résilient en période de crises, la frugalité devient un sujet de recherche actuel. Bien que ce thème soit traité dans des contextes différents, rares sont les études qui se concentrent sur le comportement du consommateur frugal en temps de crise. Ainsi, ce travail s'intéresse aux déterminants de la frugalité en temps de crise du Covid-19. A notre connaissance, c'est la première recherche centrée sur les concepts de générativité, d'adoption de comportements pro-environnementaux et de génération dans le contexte du Covid-19. Cette recherche contribue à la littérature en démontrant un lien de causalité entre la générativité, le comportement pro-environnemental et l'adoption d'un comportement frugal. Les données ont été collectées auprès d'un échantillon de 784 consommateurs français. Les auteurs ont analysé ces données par le biais de statistiques descriptives, de régressions et d'analyse de modération pour mesurer l'impact de différentes variables sur l'adoption d'un comportement frugal. Les résultats mettent en évidence l'effet positif du comportement pro-environnemental et de la générativité sur l'adoption d'un comportement frugal. Par ailleurs, le genre et le revenu joue un rôle sur l'adoption d'un comportement frugal, a contrario de la génération qui n'apparait pas comme un déterminant de la frugalité. Notre recherche complète les études passées en mettant en évidence un lien de causalité entre la générativité, le comportement pro-environnemental et l'adoption d'un comportement frugal, et ce, en période de crise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Frugality as a way of consumer behavior to avoid over-consumption and to favor minimalism or moderation in spending, prudent consumption, in order to save the Planet and survive different kind of crises becomes more and more popular field to study. Despite treating frugality in many different contexts, there are rare studies focusing on the frugal consumer behavior in the crisis time. This work focuses on the determinants of frugality during Covid-19 pandemic. In particular, this study is the first to focus on generativity, adoption of pro-environmental behaviors during the crisis and add to scarce studies demonstrating a causal link between generativity, pro-environ-mental behavior and the adoption of frugal behavior. A study was conducted on a sample of 784 French consumers. The authors analysed these data using descriptive statistics and regressions to measure the impact of different variables on the adoption of frugal behaviour. The research results show the positive effect of pro-environmental behavior and generativity on the adoption of frugal behavior. Moreover, gender and income play a significant role in the adoption of frugal behavior, in contrast to generation, which does not appear to be a noteworthy determinant of frugality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_393_0107 (accès réservé)