Titre | Les saintes inventions. Écriture hagiographique et histoire locale à Étampes et à Melun au xviie siècle | |
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Auteur | Nicolas Guyard | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 66, avril 2023 Activité historienne et appartenance urbaine | |
Rubrique / Thématique | Pratiques historiennes et identité urbaine |
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Page | 25-39 | |
Résumé |
Au début du xviie siècle, dans le sillage de la réforme catholique et des décrets
tridentins, de nombreuses communautés urbaines du royaume de France, petites et
grandes, connaissent une recomposition de leurs rapports au sacré. L'affirmation de
liens privilégiés avec une ou des figures saintes devient le lieu de construction d'une
société désormais dévote, avec pour horizon collectif la sainteté. Dans ce cadre, les
petites villes d'Étampes et de Melun situées dans la campagne parisienne apparaissent
comme des cas pertinents pour comprendre ces nouvelles relations avec le sacré, tant
d'un point de vue matériel qu'hagiographique. S'appuyant sur des ressources sacrées
locales qu'elles inventent et transforment, elles participent à une nouvelle norme de
l'identité urbaine fondée sur des pratiques mais également des connaissances qui font
du particularisme religieux local une exigence commune à ces mondes urbains. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At the beginning of the 17th century, following the Catholic reform and the Tridentine decrees, many urban communities in the Kingdom of France, both large and
small, saw a reshaping of their relationship with the sacred. The affirmation of
privileged ties with one or more holy figures became a foundation for building a
society that was henceforth devout, with holiness as its collective horizon. In this
context, the small towns of Étampes and Melun in the Parisian countryside are
relevant cases for understanding these new relationships with the sacred, from
both material and hagiographic points of view. Relying on local sacred resources
that they invented and transformed, they participated in a new norm of urban
identity based on practices but also knowledge that made local religious particularities a common requirement in these urban worlds. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_066_0027 (accès réservé) |