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Titre Le défi des communautés virtuelles dans les organisations
Auteur Louis-Pierre Guillaume
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 1, juillet 2023 Knowledge Management
Rubrique / Thématique
Dossier. Knowledge Management
Page 52-55
Résumé Les technologies de l'information et de communication ont permis la naissance des premières communautés virtuelles. Dès la fin des années 1990, grâce à Internet, les communautés dans les organisations multinationales ont pu s'émanciper des contraintes géographiques pour mieux partager des connaissances. Le virtuel renforce les liens entre des membres séparés physiquement, permet de toucher rapidement un public plus large et disséminé et réduit les besoins de rencontres physiques. Une communauté virtuelle a cependant quelques spécificités par rapport à une communauté en présentiel, dont les membres ne se rencontrent qu'en face-à-face.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_231_0052 (accès réservé)