Contenu de l'article

Titre Proposition d'un modèle pour développer la compétence informationnelle des étudiants ingénieurs en formation initiale
Auteur Nicole Goetgheluck
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 1, juillet 2023 Knowledge Management
Rubrique / Thématique
Recherche
Page 128-145
Résumé À l'heure de la transition énergétique et de la recherche de solutions pour sauver la planète, il est indispensable de doter les ingénieurs d'une compétence informationnelle. Quelle compétence informationnelle ? Comment penser les formations ? Comment les mettre en œuvre ? Dans cet article, à partir de la lecture de textes de recherches en sciences de l'éducation et de la formation concernant l'enseignement apprentissage de compétences et en sciences de l'information et de la communication à propos de la culture et la compétence informationnelle, nous proposons une définition de la compétence informationnelle pour le 21ème siècle et un modèle de dispositif de formation pour des étudiants ingénieurs. Notre modèle invite à contextualiser la formation pour la compétence informationnelle et à faire évoluer les modalités de l'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For the energy transition and the search for solutions to save the planet, it is vital to equip engineers with information skills. What kind of information skills? How should training be designed? How should they be implemented? In this article, we propose a definition of information literacy for the 21st century and a model for a training scheme for engineering students, based on research in education and training sciences on teaching and learning skills and in information and communication sciences on information culture and information literacy. Our model invites us to contextualize training for information literacy and to change the way higher education is delivered.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_231_0128 (accès réservé)