Titre | La bataille cognitive des logos nutritionnels : Sciences et intérêts économiques en santé publique | |
---|---|---|
Auteur | Daniel Benamouzig, Julie Blanck | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 73, no 2, 2023 Sociologies de la santé | |
Rubrique / Thématique | Sociologies de la santé |
|
Page | 295-325 | |
Résumé |
Cet article aborde la controverse sur le Nutri-Score, de son élaboration à sa mise en œuvre, en montrant comment elle est survenue et comment elle oppose acteurs publics et privés dans le secteur agroalimentaire. Il analyse les conditions dans lesquelles le ministère de la Santé a suscité une expérimentation en conditions réelles d'achat, avec un nouveau ressort cognitif, pour dépolariser cette controverse et légitimer le choix de ce logo. La notion de motif cognitif, comme la bataille du Nutri-Score dont l'objet même est cognitif, offrent ici une occasion remarquable de saisir avec précision les connaissances mobilisées dans le cours de l'action et leur rôle : le logo coloriel, d'emblée conçu pour agréger des connaissances et des informations, organisées de manière bien définie et selon des principes explicites revendiquant un fondement scientifique, vise à produire des conclusions fondées et à favoriser, sur ces bases, des comportements d'achat et des effets plus larges, à l'échelle de filières alimentaires tout entières. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article looks at the controversy surrounding the Nutri-Score, from its development to its implementation, showing how it came about and how it created opposition between public and private actors in the agrifood sector. It analyzes the conditions under which the Ministry of Health encouraged experimentation in real purchasing conditions, using a new “cognitive motif,” to depolarize the controversy and legitimize the choice of this logo. The notion of cognitive motif, like the battle over the Nutri-Score, whose very aim is cognitive, offers a remarkable opportunity to precisely identify the knowledge mobilized and its role: the colored logo, from the outset designed to aggregate knowledge and information, organized in a well-defined manner and according to explicit principles claiming a scientific foundation, aims to produce well-founded conclusions and to promote, on these bases, purchasing behaviors and broader effects, at the sector-wide scale of entire food chains. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_232_0295 (accès réservé) |