Titre Catégorisation approximative : le suffixe -eid(is) en grec moderne
Auteur Anna Anastassiadis-Syméonidis
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 229, mars 2023 La catégorisation et ses fluctuations formelles et interprétatives : focus sur l'approximation
Résumé Hormis les unités lexicales utilisées pour servir la catégorisation approximative, une langue peut utiliser aussi des unités infralexicales : en grec ancien (GA) et en grec moderne (GM), le suffixe -ειδ(ής) ‹-oïde/-oïdal› (< GA εἶδος ‹aspect, forme, espèce, sorte›) fonctionne comme marqueur de catégorisation approximative entretenant des liens sémantiques avec le concept de voir. C'est Aristote qui a fait, le premier, un usage intensif des Adj construits au moyen de -ειδ(ής) ‹-oïde/-oïdal›, pour accorder de l'extensibilté à la formation des classes naturelles. En GM, -ειδ(ής) ‹-oïde/-oïdal› construit des Adj dénominaux ambigus hors contexte, puisqu'il sert à affirmer soit que le N recteur appartient à la catégorie du référent du N base, soit qu'il lui ressemble en ce qui concerne l'aspect extérieur. La terminologie scientifique de beaucoup de langues européennes comprend un grand nombre d'Adj en - oïde/-oïdal et de N en - idés.
Résumé anglais Apart from lexical items (nouns, adjectives, verbs, numerals, adverbs, prepositions), that serve approximate categorization, a language can also use sub-lexical items: in Modern Greek (MG) the suffix -ειδ(ής) ‹-oïde/-oïdal› (< Ancien Greek εἶδος ‹appearance, form, species, kind›) functions as an approximate categorization marker that retains semantic relationships with the concept of see. Aristotle was the first to intensively use constructed adjectives with -ειδ(ής) ‹-oïde/-oïdal› in order to grant extensibility to natural classes. In MG -ειδ(ής) ‹-oïde/-oïdal› constructs ambiguous denominal adjectives when decontextualised, as it is used to assert that the modified N either belongs to the category of the referent of the N base or resembles in some aspect or form. The scientific terminology of many European languages contains a huge number of adjectives with - oïde/-oïdal or nouns with - ids/idae.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_229_0057 (accès réservé)