Contenu de l'article

Titre Itinéraires discursifs d'une nomination : la santé publique en temps de pandémie
Auteur Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 231, septembre 2023 Textes et discours face à des questions de santé publique
Page 25-41
Résumé On s'interroge sur les sens du mot santé publique à travers ses itinéraires discursifs dans les sciences humaines et sociales et à propos de pandémies historiques (la peste) ainsi que d'une pandémie contemporaine (la covid-19). On analyse l'influence de ses co-textes et contextes dans les récits médiatiques de la presse quotidienne nationale et régionale, lors de moments ou d'instants discursifs particuliers. C'est ainsi que les récits sur « le risque », lorsqu'il apparaît dans le contexte de la covid-19, ne résonne pas de la même façon dans les propos « cités » ou « représentés » des communautés discursives concernées. Ce qui nous permet d'expérimenter sur des textes d'actualité, le dialogisme de Bakhtine, les travaux sur les récits médiatiques inspirés par Ricœur, ainsi que des propositions actuelles autour d'une sémantique discursive « renouvelée ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We question the meanings of the expression public health (fr. ‹santé publique›) through its discursive courses within the social and human sciences, and referring to historical pandemics (the plague) and contemporary pandemic (covid-19). We analyze the influence of its cotexts and contexts in the media accounts in the national and regional daily press at particular discursive moments. It appears that the comments and mentions about risk, in the context of covid-19, differ according to the quoted or “represented” remarks of the discursive communities concerned. This allows us to experiment on current texts Bakhtin's dialogism, works on media narratives inspired by Ricœur, as well as current proposals around a “renewed” discursive semantics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_231_0025 (accès réservé)