Contenu de l'article

Titre De la douleur à la colère : mise en discours des émotions et travail thérapeutique
Auteur Anne Salazar-Orvig, Michèle Grossen, Claudia Meystre
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 231, septembre 2023 Textes et discours face à des questions de santé publique
Page 79-92
Résumé Au-delà de ses multiples formes, la psychothérapie accorde une place centrale à l'expression des émotions. Dans les approches basées sur la parole, le travail du thérapeute consiste à opérer sur la parole du patient de sorte à provoquer chez celui-ci un retour réflexif sur son expérience. Procédant à une analyse dialogique d'une séance de psychothérapie, cette étude porte sur la mise en discours des émotions et leur circulation dans le dialogue. Suivant le devenir d'un thème récurrent (la colère), elle montre comment, dans ce travail de co-construction, des zones de divergences amènent la patiente à adopter un point de vue différent sur son vécu psychique. En conclusion, nous soulignons l'importance de documenter les pratiques des professionnels pour assurer le développement professionnel et, partant, la qualité des soins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Beyond its many forms, psychotherapy assigns a central role to the expression of emotions. In talk-based approaches, the therapists' work consists in operating on the patients' words to encourage them to take a reflexive stance on their experience. Through a dialogic analysis of a psychotherapy session between a therapist and a patient, this study focuses on emotions in discourse and their circulation in the dialogue. Following the progression of a recurrent topic ( anger), it shows how, in this co-co-construction, areas of divergences lead the patient to take a different perspective on her psychological experience. In conclusion, we emphasise the importance of documenting professional practices to ensure professional development and the quality of care.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_231_0079 (accès réservé)