Contenu de l'article

Titre Descriptions spatiales multimodales d'enfants avec et sans trouble du développement du langage
Auteur Corrado Bellifemine
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 218, juin 2023
Page 89-106
Résumé Dans cette étude, nous observons la manière dont des enfants avec et sans trouble du développement du langage (TDL) décrivent l'espace de façon multimodale. 23 enfants francophones avec TDL et 23 contrôles, de 7 à 10 ans, ont été filmés pendant une activité de description in absentia de leur chambre. Les termes spatiaux ont été analysés selon leur catégorie grammaticale et la transparence de leur signification. Les gestes ont été analysés selon leur nature. Selon le profil de l'enfant, les résultats montrent tantôt des descriptions multimodales complexes et riches en informations spatiales, tantôt simples et marquées par moins d'éléments spatiaux, davantage ambigus. Plusieurs conduites descriptives sont dégagées, variant selon l'articulation entre gestualité et verbalité, la présence du trouble, la maîtrise d'éléments spatiaux et la structure discursive de la description.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this study we observe the way children with and without developmental language disorder (DLD) describe space in a multimodal fashion, thus combining gestures and different linguistic units, indexical expressions or more precise spatial terms. 23 French-speaking children with DLD and 23 control children from 7 to 10 were videorecorded while describing their room in absentia. Spatial terms were analyzed according to the specificity of their meaning. Gestures were analyzed according to their form. Depending on the child's profile, results show either complex multimodal descriptions, richer in spatial information, or simpler descriptions, characterized by fewer and more ambiguous spatial elements. Several descriptive behaviors can be put forth, according to the interplay between gesture and speech, the presence of the language disorder, the mastery of spatial elements and the discursive structure of the description.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_218_0089 (accès réservé)