Titre La pyramide de politisation – De l'impolitisation à la politisation critique chez Médecins Sans Frontières
Auteur Ludovic Joxe
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 74, no 286, juillet-décembre 2022 Politique de l'humanitaire, humanitaire politique ?
Résumé Cet article vise à étudier la notion de politisation depuis une perspective anthropologique, en considérant l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) comme une société d'individus en soi, avec ses institutions, ses règles, ses normes, ses modes de fonctionnement, et en cherchant à comprendre qui, en son sein, est légitime pour s'exprimer, qui est écouté, et qui participe effectivement au dessin de ses orientations stratégiques. Basé sur cinquante-cinq entretiens et une observation participante, ce travail révèle une pyramide de politisation formée de trois niveaux – impolitisation, politisation traditionaliste et politisation critique –, dont le dernier niveau n'est l'apanage que d'un petit nombre, ceux qui, aux yeux de leurs collègues, sont à la fois légitimes et novateurs.
Résumé anglais This article aims to study the notion of politicization from an anthropological perspective, considering the organization Doctors Without Borders (MSF) as a society of individuals by itself, with its institutions, its rules, its norms, its modes of operation, and by trying to understand who, within it, is legitimate to express oneself, who is listened to, and who effectively participates in shaping its strategic orientations. Based on fifty-five interviews and one participant observation, this work reveals a politicization pyramid made of three levels - unpoliticization, traditional politicization and critical politicization - the last one being the preserve of those who, as seen by their colleagues, are both legitimate and innovative.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_286_0401