Titre Nous sommes responsables de la parole que nous tenons sur la peine
Auteur Bertrand Kaczmarek
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/2 Punir et réhabiliter
Dossier - Punir et réhabiliter
Résumé Ce qu'opère la peine sur les condamnés comme sur les victimes dépend pour partie du discours public qui l'accompagne. Or celui-ci emprunte avant tout les voies médiatiques et culturelles et déborde largement les canaux juridiques. Pourtant, ainsi que l'illustre l'affaire Kohlantess, cette importance décisive de la mise en image de la peine n'est saisie qu'à la marge par l'institution. La mise en parallèle de cette séquence avec le documentaire exceptionnel La liberté permet d'esquisser les conditions d'une parole publique juste et d'éclairer ce que signifie la nature politique de la peine.
Résumé anglais The effect of a sentence on the person convicted and on the victims depends in part on the public discourse that accompanies it. That public discourse spills over from the judicial channels and takes place largely on the cultural and media stage. And yet, as the Kohlantess affair illustrates, the decisive importance of how what happens in prison is presented in such footage is barely grasped by the institution. A comparison of these images with the outstanding documentary La Liberté provides some insights into the conditions of a fair and enlightened public discourse on what policies on sentencing and prisons mean.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2302_0231 (accès réservé)