Titre Peine et prison : de la violence au droit de cité
Auteur Leïla Delannoy-Aïssaoui
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/2 Punir et réhabiliter
Dossier - Punir et réhabiliter
Résumé En partant d'une réflexion sur les rapports sociaux en prison, cet article suggère d'examiner la demande sociale adressée à l'administration pénitentiaire et les fonctions de la peine d'enfermement. L'analyse développée s'appuie sur deux recherches-expérimentations sociologiques menées à la prison des Baumettes et sur le cadre théorique proposé par Antoinette Chauvenet : la prison comme institution guerrière défensive. Il s'agit ici de témoigner de ce que la sociologie d'action peut produire dans le contexte carcéral : articuler une pratique microsociologique conduite avec des travailleurs en détention et des personnes détenues avec l'ambition de penser collectivement la place de l'enfermement carcéral et les sens de la peine. En unité pour détenus violents (UDV) et dans la structure d'accompagnement vers la sortie (SAS), deux lieux significativement différents du centre pénitentiaire de Marseille, les sciences sociales ont été introduites pour encourager la réflexivité des professionnels et des personnes détenues, prendre au sérieux les vécus carcéraux et les énoncés de tous.tes, accompagner l'émergence de changements (organisations, pratiques, méthodes et projets) basés sur un renouveau de la perception des individus, des violences, des menaces.
Résumé anglais Starting from a reflection on social relations in prisons, this article suggests examining the social demands expressed to the prison administration and the functions of imprisonment as a punishment. The author's analysis is based on two sociological study/experiments conducted at Les Baumettes prison and the theoretical framework proposed by Antoinette Chauvenet: prison as an institution of defensive warfare. This aim here is to bear witness to what action sociology can do in a prison environment: to articulate a micro-sociological practice conducted with prison staff and prisoners with the aim of collectively reflecting on the place of incarceration and the meaning of punishment. In a violent prisoners unit ("UDV") and in the prison release preparation department ("SAS"), two significantly different environments in the Marseilles prison, the social sciences were enlisted to encourage reflection on the part of the professionals and the prisoners, to take prison experiences and everyone's expression of those experiences seriously, to support the emergence of changes (organisations, practices, methods and projects) based on a renewed perception of the individuals, violence and threats.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2302_0271 (accès réservé)