Titre « Marcher ensemble et se rencontrer » : Entretien avec Fabrice Gand, réalisateur du film documentaire À Égalité, une justice en chemin
Auteur Fabrice Gand
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/2 Punir et réhabiliter
Dossier - Punir et réhabiliter
Résumé Si les dispositifs favorisant le lien social fleurissent petit à petit au sein de la justice, ils demeurent encore en marge, faute de temps et de moyens. Le film « À Égalité, une justice en chemin » retrace une initiative où les citoyens ont pu se réapproprier la question du sens de la peine à travers une expérience de terrain : une rencontre triangulaire entre détenus, étudiants en sciences politiques et professionnels de la justice.
Résumé anglais Although schemes fostering the establishment of social ties are gradually beginning to appear within the justice system, they remain a marginal phenomenon, due to lack of time and resources. The film "À Égalité, une justice en chemin" recounts an initiative where ordinary citizens were able to re-appropriate the question of the meaning of punishment through a field experiment: three-way encounters between prisoners, political science students and justice professionals.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2302_0291 (accès réservé)