Titre Le détenu « acteur de sa détention »
Auteur Volodia Mijuskovic
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/2 Punir et réhabiliter
Dossier - Punir et réhabiliter
Résumé Des amphithéâtres de la faculté aux cellules de nos prisons, il peut n'y avoir qu'un pas. Ce voyage, l'auteur l'a vécu à l'aller comme au retour. Il nous rapporte ici son expérience. Entre errance de jeunesse, maladresse de jeune majeur et un adulte en devenir, la détention fut finalement un tremplin tant personnel que professionnel. Son approche dénote et conduit le lecteur à revisiter son positionnement quant au sens de la peine.
Résumé anglais From university lecture theatre to prison cell there can be but one small step. The author made that journey, both ways. Here he tells the story of his experience. Between a misspent youth, an awkward passage to adulthood and a more promising future, a spell in prison was in the end a springboard, both personal and professional. The writer's approach is striking and leads the reader to reconsider their position on the meaning of punishment.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2302_0309 (accès réservé)