Titre Le harcèlement scolaire à l'encontre des LGBTQ+ : une enquête par questionnaire
Auteur Mickaël Jardin
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 16, avril 2023 L'antiracisme en France
Varia
Résumé Cette étude porte sur le harcèlement scolaire à l'encontre des LGBTQ+. En octobre 2021, un questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux ainsi que dans différentes associations et complété par plus de 900 personnes. La moitié de l'échantillon interrogé se déclare victime de harcèlement. L'étude indique que les individus LGBTQ+ sont nettement plus exposés au harcèlement scolaire, en particulier au sein du collège et du lycée. Les résultats démontrent par ailleurs que les individus LGBTQ+ subissent un harcèlement significativement plus long, que leur sentiment de sécurité est moins élevé et leur détresse psychologique plus forte, mais aussi que ces effets sont plus prononcés sur le décrochage scolaire.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_016_0095 (accès réservé)