Titre Principles for an Online Resource: Project for the Study of Dissidence and Samizdat
Auteur Ann Komaromi
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 145-146, 2022/3-4 Dissidences de l'Est en exil
Dissidences de l'Est en exil : inventaire, histoires et pratiques documentaires
Résumé À partir du projet mené par les Bibliothèques de l'Université de Toronto depuis 2011, cet article revient sur les principes d'organisation d'une ressource en ligne sur le samizdat et la dissidence, phénomènes de réseaux. Comment numériser et présenter des données peu nombreuses mais représentatives ? Comment garantir la souplesse nécessaire à un travail collaboratif ? Comment citer d'importants projets et collections, qu'ils soient institutionnels ou pas ? Et comment assurer la diffusion des résultats de valorisation dans des formats divers ?
Résumé anglais Based on the Project carried out by the University of Toronto Libraries since 2011, this article presents principles for an online resource concerning samizdat and dissidence as networked phenomena. Komaromi discusses digitizing and presenting data that is both limited and representative; allowing flexibility in elements for collaborative development; citing both major projects and collections and those found outside established institutions; and disseminating results in several formats.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_145_0022