Titre Processus de catégorisation des familles « issues de l'immigration » dans les actions d'accompagnement à la parentalité
Auteur Anne Unterreiner
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 35, no 191, janvier-mars 2023 Regards sur les routes migratoires aujourd'hui
Résumé Alors que les dispositifs de soutien à la parentalité soutenus financièrement par les Caisses d'allocations familiales ( caf) sont théoriquement conçus pour accueillir des publics très divers, rares sont les travaux portant sur les familles issues de l'immigration au sein de ces dispositifs. Afin de combler ce manque, nous avons conduit en 2018 une enquête qualitative combinant des entretiens et des observations d'actions dans le cadre de trois dispositifs, à savoir les Lieux d'accueil enfants-parents ( laep), les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ( reaap) et les Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité ( clas). L'enjeu de la catégorisation des familles issues de l'immigration a été traité sous deux angles. Du point de vue méthodologique, ce sont les acteurs institutionnels de la branche Famille de la Sécurité sociale et les responsables des actions de soutien à la parentalité qui ont sélectionné les actions et les familles enquêtées selon leur interprétation de l'expression « issues de l'immigration », ce qui a eu des effets sur le terrain. Du point de vue analytique, il est apparu qu'au sein de ces dispositifs les intervenants interprètent les normes et les pratiques des familles, et donc réalisent des classifications, créent des catégories, selon trois registres : « psychologique », « culturaliste » et « socioéconomique ». Ces représentations des familles « issues de l'immigration » qu'ont les intervenants locaux peuvent à leur tour irriguer (et être influencées par) d'autres acteurs, institutionnels notamment.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_191_0127 (accès réservé)