Titre | Quelques repères sur l'évolution de la doctrine mondiale sur l'éducation | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Émile Charlier | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 199-200, 2022/3-4 50 ans de Mondes en développement | |
Rubrique / Thématique | Mondes en développement et les études du développement |
|
Page | 233-248 | |
Résumé |
L'examen des programmes lancés par les organisations internationales pour
soutenir l'éducation dans le Sud, depuis l'euphorie des années 1960 jusqu'en
2015, fait apparaître, d'une part, que chaque programme tente de corriger les
dégâts faits par le précédent, d'autre part, que l'argumentaire qui soutient
l'investissement dans l'éducation est fragile et instable. En outre, la doctrine
internationale en matière d'éducation n'a pas cessé de procéder à des
élargissements à la fois des retours attendus de l'éducation, des catégories de
bénéficiaires et de la gamme des opérateurs légitimes d'éducation. Ce faisant,
elle a moins tenté de procéder à l'imposition d'un modèle que d'intégrer dans
un ensemble plus ou moins cohérent des ensembles hétéroclites de pratiques.
Classification JEL : I21, I25 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
An examination of the programs launched by international organizations to
support education in the Global South, from the euphoria of the 1960s to
2015, shows on the one hand that each program tries to correct the damage
done by the previous one and, on the other hand, that the argument
supporting investment in education is fragile and unstable. Moreover,
international education doctrine has been constantly expanding both the
returns expected from education, the categories of beneficiaries, and the range
of legitimate education operators. In so doing, it has not so much attempted
to impose a model as to integrate heterogeneous sets of practices into a more
or less coherent whole. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_199_0237 (accès réservé) |