Titre Entre réinformation et complotisme : Alèthurgie et médiations
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 91, été 2023 Conspirations hors complots
Majeure - Conspirations hors complots
Résumé La méconnaissance du virus SARS-CoV-2 et une communication publique déficiente ont contribué à alimenter l'incertitude radicale depuis le début de la pandémie. Cette conjoncture est propice au déferlement de contre-discours dits complotistes dans les arènes numériques et autres « forums hybrides ». Les institutions publiques et médiatiques, en privilégiant une approche épistémologique basée sur le debunking, échouent à comprendre la préférence d'une frange de la population pour les vérités « alternatives » au détriment des preuves scientifiques. En analysant les formes médiatiques et alèthurgiques d'un tel contre-discours, nous montrons comment il se nourrit de l'incertitude pour asseoir son pouvoir et son autorité, témoignant du retour d'une (mauvaise) parrêsia.
Résumé anglais Lack of knowledge of the SARS-Co
V-2 virus and poor public communication have contributed to the radical uncertainty since the start of this pandemic. This situation is conducive to the outpouring of so-called conspiracy theories in digital arenas and other “hybrid forums”. Public and media institutions, by privileging an epistemological approach based on debunking, fail to understand the preference of a segment of the population for “alternative” truths rather than scientific evidence. By analyzing the media and alethurgic forms of such a counter-discourse, we show how it feeds on uncertainty to establish its power and authority, testifying to the return of a (bad) parrhesia.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_091_0071 (accès réservé)