Titre Public schools britanniques : l'impossible réforme ?
Auteur Clémence Pillot
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 38, 2023/2 L'école saisie par le politique (XIXe-XXIe siècle)
Résumé En dépit des avancées apportées par le Butler Education Act (1944), les public schools britanniques ont continué d'occuper, dans la seconde moitié du xxe siècle, une place centrale dans la formation des élites comme dans les représentations collectives. Cet article se propose d'étudier la façon dont ces établissements privés ont réussi à maintenir leur influence en dépit des tentatives répétées de réforme du Labour Party et sont progressivement devenus un enjeu de polarisation du débat politique britannique.
Résumé anglais In spite of the landmark Butler Education Act (1944) introducing major changes to education, British public schools remained quite central in the making of elites as well as in collective representations in the second half of the 20th century. This article will study how these private institutions managed to remain as influent in spite of Labour's repeated reform attempts, and how they progressively became a polarising topic in British politics.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_038_0089 (accès réservé)