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Titre Entre-soi et rapports sociaux dans les centres sociaux. Une participation « sous contrôle » des femmes des quartiers
Auteur Julie Garnier, Sarah Rétif
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 35, 2023/1 Le politique des centres sociaux
Rubrique / Thématique
Dossier : Le politique des centres sociaux
Page 135-159
Résumé Cet article analyse la façon dont les salarié·es et les bénévoles de centres sociaux interprètent les demandes habitantes en tenant compte des rapports sociaux, entendus ici dans une acception élargie selon laquelle chaque individu se situe au croisement de rapports de pouvoir. L'article prend l'exemple de demandes de femmes musulmanes faites à un centre social situé dans la région Centre-Val de Loire d'organiser une fête à caractère religieux ou de créer un cours de langue arabe, et analyse des situations où des femmes de toutes origines sociales ou ethniques, et de toutes générations, sont réunies par le centre social autour d'une même activité de discussion. Les matériaux mobilisés sont tirés de deux enquêtes ethnographiques, conduites entre 2017 et 2020 dans le cadre du projet de recherche Engagir, et principalement sur deux espaces d'entre-soi féminin : un groupe de parole et un cours de langue arabe dans des quartiers populaires de Tours et de la périphérie d'Orléans. Dans ces situations, la non-mixité de genre semble d'autant plus acceptée par les équipes qu'elle s'accommode des impératifs de la participation des publics, de la mixité sociale et de la laïcité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This article analyzes how community centers accompany initiatives coming from residents of working-class neighborhoods and comprehend it through different social relations. The question of social relations, understood here in a broader sense according to which each individual is located at the intersection of power relations, questions the meaning of social work and animation. This article takes the example of requests of Muslim women who asks a community center to host religious events, to create an Arabic language course, and even of situations where women of all social or ethnic backgrounds, from all generations are brought together in the same speaking group. The analysis is based on an ethnographic work conducted over two years (2017-2019) as part of the Engagir project, and mainly on two spaces: a speaking group (in Tours) and a written Arabic language course (in the outskirts of Orléans). In these situations, the fact that only women are reunited, seems all the more accepted by the works of community centers, as it accommodates the imperatives of public participation, social diversity and secularism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_035_0135