Titre Dépasser le salariat ? Moments transactionnels au sein d'espaces de l'économie sociale et solidaire : Une SCIC, des volontaires en Service Civique et un projet de CAE d'insertion
Auteur Manuel Boutet, Ève Saint-Germes
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 55, 2022 Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy
Partie 3. Économie sociale et solidaire (ESS) et fabrication des communs
Résumé Les voies de dépassement du salariat s'inscrivent dans un débat ancien et d'actualité en sciences sociales. Chacun des deux auteurs est confronté à cette question théorique, dans sa discipline et dans sa recherche. Tous deux découvrent ce questionnement sur leur terrain commun, sous la forme d'une préoccupation et d'une enquête menée par les acteurs sociaux qu'ils accompagnent : le dépassement du salariat est un terrain de réflexivité sur leurs relations avec les institutions qui les soutiennent. Les auteurs décrivent et analysent des « zones grises de l'emploi » développées à destination d'acteurs non-salariés lors d'expérimentations et de projets dans une organisation de l'économie sociale et solidaire (ESS) : la SCIC TETRIS à Grasse.
Résumé anglais The ways of overcoming the frame of waged labour is an old and lively debate in social sciences. Both authors face this theoretical issue, in his/her discipline and research. They discover the same interrogation in their common research field: a concern for and an investigation of the social actors they supervise: overcoming the salary system is for them a reflexive issue on their relations with the institutions supporting them. Their contribution to the debate describes and analyses the "grey areas of employment" developed by various non-employed actors during experiments and projects in a social and solidary economy (SSE) organization: the SCIC (Co-op) TETRIS.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_055_0157 (accès réservé)