Titre La Guinée et les nœuds de l'histoire
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 169, 2023/1 La Guinée depuis Condé
Entretien
Résumé Odile Goerg, professeure émérite à l'université Paris Cité, est une historienne de l'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra Leone) qui s'est successivement intéressée aux réseaux économiques coloniaux, à l'histoire des villes africaines, aux loisirs et sociabilités en milieu urbain, puis au cinéma comme pratique de loisir en Afrique coloniale. Dans cet entretien, Céline Pauthier questionne Odile Goerg sur sa relation de 40 ans avec la Guinée, sur les sources qu'elle a pu mobiliser au cours de sa carrière et sur le contexte scientifique et politique de recherche dans ce pays. La conversation explore les enjeux postcoloniaux et les questions mémorielles qui entourent l'écriture de l'histoire dans ce pays.
Résumé anglais Odile Goerg, Professor Emerita at Université Paris Cité, is a historian of West Africa (Guinea, Sierra Leone) who later became interested in colonial economic networks, the history of African cities, leisure and sociability in urban areas and the cinema as a leisure practice in colonial Africa. In this interview, Céline Pauthier asks Odile Goerg about her forty-year relationship with Guinea, the sources she was able to use during her career and the political and scientific contexts of research in the country. The conversation explores the postcolonial issues and memorial questions surrounding the writing of history in this country.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_169_0121 (accès réservé)