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Titre D'estrade en estrade. Enjeux de la transformation d'une stratégie syndicale en stratégie électorale chez les enseignant·es de l'Oklahoma entre 2016 et 2020
Auteur Marie A. Ménard
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro no 40, 2023/1 Comptes-rendus d'ouvrages
Page 135-165
Résumé Cet article s'intéresse à l'intersection du mouvement syndical et de la professionnalisation politique des enseignant·es en 2018. Alors que ce phénomène a fait l'objet d'une étude macrosociologique, arguant qu'il a permis de féminiser les corps politiques, notre monographie de l'Oklahoma nuance ces résultats. À l'aide d'une approche qualitative, cette étude analyse les caractéristiques sociologiques des enseignant·es candidat·es à l'assemblée d'État de l'Oklahoma, et particulièrement celles et ceux qui sont parvenu·es à être élu·es. L'analyse met au jour des facteurs à la fois individuels (capitaux sociaux, professionnels et militants) et contextuels (affaiblissement des syndicats, nouvelles résistances féministes et contrecoup des années Trump).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on the movement into politics concomitant with the historic teachers' strike in 2018. While this phenomenon has been the subject of macro-sociological studies, arguing that it has feminized political institutions, our monograph of Oklahoma nuances these findings locally. Using a qualitative approach, this study analyzes the sociological characteristics of teacher candidates for the Oklahoma State Assembly, particularly those who were successful in being elected. These characteristics are explained by individual factors such as social, professional, and activist capital typically found among politicians. Contextual factors include weakened unions, new feminist resistance, and the backlash of the Trump years.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_040_0135 (accès réservé)