Titre États-Unis : le débat de Grande Stratégie
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2023 États-Unis : l'empire incertain
États-Unis : l'empire incertain
Résumé La fin de l'ère unipolaire, avec la montée en force de la Chine et l'échec des engagements extérieurs américains, ouvre aux États-Unis le débat sur la Grande Stratégie à adopter dans un monde à nouveau saisi par la compétition des puissances. La discussion oppose trois écoles majeures : celle de l'« idéalisme de l'ordre libéral », celle de l'« hégémonie illibérale » et celle de la « retenue ». Le débat reste largement ouvert car le pays n'en est qu'au début de l'ajustement stratégique.
Résumé anglais
The end of the unipolar era, with the rising strength of China and the failure of America's engagements abroad, is opening up a debate on grand strategy in the United States. What approach should it take now that the world is once again gripped by competition between powers? The discussion revolves around three major opposing schools of thought: “liberal order idealism”, “illiberal hegemony”, and “restraint”. The debate remains largely unresolved, as the country is only just starting the process of strategic adjustment.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_231_0039 (accès réservé)