Titre Révolution et contre-révolution au Soudan
Auteur Eliott Brachet, Elisa Domingues dos Santos
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2023 États-Unis : l'empire incertain
Résumé Fin 2018, les Soudanais se soulèvent contre leurs dirigeants. Ce mouvement de protestation aboutit à la destitution d'Omar al-Bachir en avril 2019. Le processus de transition qui s'enclenche ne peut aboutir, le pouvoir civil ne parvenant pas à prendre l'ascendant sur les militaires. Ces derniers reprennent complètement le contrôle des institutions après le coup d'État d'octobre 2021. Les Comités de résistance poursuivent la contestation, tandis que les conservateurs remontent en puissance.
Résumé anglais
At the end of 2018, the Sudanese people rose up against their rulers. This protest movement culminated in the removal of Omar al-Bashir in April 2019. A transition process did begin but cannot be brought to fruition, as civilian power has been unable to gain ascendancy over the military. The latter took back complete control of the country's institutions after a coup d'état in October 2021. Resistance committees continue to protest, while conservative forces are regaining power.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_231_0123 (accès réservé)