Titre | L'intelligence d'une machine. Pratiques de l'Open Source Intelligence dans le cinéma documentaire contemporain | |
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Auteur | Occitane Lacurie | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 108, hiver 2023-2023 Surveillance et contre-surveillance | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 61-76 | |
Résumé |
Sur les réseaux sociaux, publiées par des collectifs ou par des organes de presses, les enquêtes vidéographiques ayant recours aux tech-niques de l'Open Source INTelligence se sont multipliées ces dix dernières années, au point de voir des services dédiés fleurir dans les grands journaux. Reconstitutions 3D de scènes de crime, croisements de sources vidéo et photo vernaculaires de l'événement, exploitations de données satellites : autant de types d'images que la restitution sous forme d'images en mouvement rend aisément accessibles pour un lectorat rompu au numérique. Ces nouvelles formes inspirent le cinéma documentaire contemporain qui s'empare de ces modes d'investiga-tion forensiques — différents de ceux de l'enquête ethnographique auxquels son histoire l'avait accoutumé. En dessinant les contours d'un genre, le documentaire forensique, il s'agit donc de comprendre ce que le passage au cinéma de ces méthodes issues de la rencontre du journalisme et de la surveillance fait aux films qui les emploient. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On social networks, published by collectives or by media outlets, video investigations using Open Source INTelligence techniques have multiplied over the last ten years, to the point of seeing dedicated services flourish in major newspapers. 3D reconstructions of crime scenes, cross-referencing of vernacular video and photo sources of the event, exploitation of satellite data: these are all types of images that the restitution as moving images makes easily accessible to a digitally literate readership. These new forms inspire contemporary documentary cinema is appropriating these forensic modes of inves-tigation — different from those of the ethnographic inquiry to which its history had accustomed it. By drawing the contours of a genre, the forensic documentary, it is thus a question of understanding what the passage to cinema of these methods resulting from the intersection of journalism and surveillance does to the films that employ them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_108_0061 (accès réservé) |