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Titre À quoi servent les labels dans les industries culturelles ? : Les cinémas Art et essai les librairies LIR
Auteur Sophie Noël, Aurélie Pinto
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 42, 2022 Explorations, nouvelles frontières ?
Rubrique / Thématique
Notes de recherches
Page 409-430
Résumé Cet article vise à éclairer les logiques de constitution et de fonctionnement de deux labels destinés à identifier et promouvoir une offre diversifiée dans les domaines du livre et du cinéma, lesquels se caractérisent par des formes d'intervention publique et des structures de marchés différentes. L'analyse du classement Art et essai, établi au début des années 1960 pour le cinéma, et du label LIR (librairie indépendante de référence), créé à la fin des années 2000, permet de comprendre comment, sur chacun de ces deux marchés, les labels contribuent à façonner la perception de l'offre culturelle, à orienter les logiques d'acteurs ainsi que, par leur effet performatif, à faire exister des solidarités entre structures hétérogènes. Après avoir brièvement présenté la genèse de ces labels institutionnels, l'article interroge les enjeux actuels de la qualification des salles et des librairies, qui débordent ces labels officiels puisque c'est en réalité la manière de s'opposer aux acteurs dominants de chaque domaine qui est en cause. L'article s'appuie sur deux enquêtes de terrain constituées d'entretiens avec différents intermédiaires de l'univers de la librairie et du cinéma et de responsables des politiques publiques, ainsi que sur l'analyse de sources documentaires et médiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article aims to shed light on the constitution and functioning of two quality marks intended to identify and promote a diversified offer in the fields of books and cinema, which are characterized by different forms of public intervention and market structures. The analysis of the Art et essai classification, established in the early 1960s for the cinema, and of the LIR label (independent reference bookshops) created at the end of the 2000s, allows to understand how, in each of these markets, quality marks contribute to shaping the perception of the cultural offer, to orienting the logic of the operators, and, through their performative effect, to bringing about solidarity between heterogeneous structures. After briefly presenting the genesis of these institutional labels, the article examines the current issues of the qualification of cinemas and bookshops. The latter go beyond these official quality marks, as it is in fact the opposition to the dominant actors of each field that is being redefined. The article is based on two field surveys consisting of interviews with various intermediaries from the world of bookselling and cinema, with public policy makers, together with the analysis of documentary and media sources.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_042_0409