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Titre MANIPULER. Psychologie des foules, propagande politique et marketing : Edward Bernays (1891-1995)
Auteur Patrick Tort
Mir@bel Revue Raison Présente
Numéro no 226, 2ème trimestre 2023 Propagande de guerre / Guerre de propagande
Page 59-67
Résumé Moins de trente ans après la publication de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon, au lendemain de la Première guerre mondiale l'Amérique des années 1920 invente, grâce en particulier à Edward Bernays, la « fabrique des consensus », qui réunit dans une même recette propagande politique et publicité commerciale, découvrant l'efficacité des manipulations multiples de l'univers symbolique comme réponse aux frustrations sociales. Il en résultera l'élaboration, aujourd'hui culminante, de cette technologie de l'influence qui prendra le nom de « communication ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais MANIPULATING. Crowd psychology, political propaganda and marketing: Edward Bernays (1891-1995)Less than thirty years after the publication of Gustave Le Bon's La Psychologie des foules, in the aftermath of the First World War, America in the 1920s invented, thanks in particular to Edward Bernays, the ‘consensus factory', which combined political propaganda and commercial advertising in the same recipe, discovering the effectiveness of multiple manipulations of the symbolic universe as a response to social frustration. The result was the development, now culminating, of this technology of influence which came to be known as ‘communication”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RPRE_226_0059 (accès réservé)