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Titre Exploring Anticolonialism Through Intimate Forms of Knowing
Auteur Sara Salem
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 89, février 2023 Positionnalités des chercheur∙e∙s minoritaires
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 61-76
Résumé Dans les travaux universitaires sur le Moyen-Orient, on a longtemps supposé que les chercheurs de la région étaient « moins objectifs » en raison de leurs liens personnels, intimes et politiques avec les pays dont ils sont originaires. En m'appuyant sur les critiques de cette hypothèse orientaliste par les féministes de couleur et les théoriciens postcoloniaux, j'explore ma propre positionnalité par rapport à mon travail sur l'anticolonialisme en Égypte, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Je me demande comment certaines hypothèses sur la production de connaissances continuent à définir de manière décisive qui peut « étudier » le Moyen-Orient et comment, et comment cela contribue à des formes continues de colonialité dans le domaine. Je me tourne ensuite vers mes recherches sur l'anticolonialisme, et plus particulièrement sur les archives anticoloniales, afin d'explorer comment des formes de connaissance incarnées, intimes et ressenties sont essentielles à la restitution d'histoires de la pensée et de l'action radicales au Moyen-Orient. En m'appuyant sur l'idée de théorie du ressenti de Dian Million, je mets l'accent sur les modes de connaissance qui remettent radicalement en question les notions eurocentriques d'objectivité et de savoir, en proposant des formes intimes de connaissance qui rendent visibles des archives et des histoires qui, autrement, sont souvent réduites au silence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Within academic work on the Middle East, there has long been an assumption that scholars from the region are “less objective” because of our personal, intimate, and political ties to the countries we are from. Building on critiques of this Orientalist assumption by feminists of colour and postcolonial theorists, I explore my own positionality in relation to my work on anticolonialism in Egypt and in the Middle East and North Africa in general. I ask how certain assumptions about knowledge production continue to structure who can “study” the Middle East and how, and how this contributes to continuing forms of coloniality within the field. I then turn to my research on anticolonialism and specifically anticolonial archives to explore how embodied, intimate, and felt forms of knowing are central to recovering histories of radical thought and practice in the Middle East. Thinking with Dian Million's idea of felt theory, I centre ways of knowing that radically challenge Eurocentric notions of objectivity and knowledge to propose intimate forms of knowing that make visible archives and histories which otherwise often remain silenced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_23_0061 (accès réservé)