Titre Écologies de l'impérialité : Itinéraires d'une recherche
Auteur Mohamed Amer Meziane
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 90, mai 2023 Lire la pensée écologique
Résumé Ce court essai présente d'abord l'itinéraire d'une recherche qui, d'une histoire des dimensions coloniales de la sécularisation, est devenue un examen de ses conséquences environnementales. Comment réécrire l'histoire de l'anthropocène en tant qu'effet de la sécularisation ? Tout en exhibant une théorie alternative de la modernité, ce texte déploie certaines des implications de cette théorie dans le débat contemporain. Deux auteurs centraux de la pensée écologique contemporaine sont ainsi discutés de manière critique : Andreas Malm puis Philippe Descola.
Résumé anglais This short essay first presents the itinerary of a research project that has gone from a history of the colonial dimensions of secularization to an examination of its environmental consequences. How can we rewrite the history of the Anthropocene as an effect of secularization? While exhibiting an alternative theory of modernity, this text deploys some of the implications of this theory in contemporary debate. Two central authors of contemporary ecological thought are critically discussed: Andreas Malm and Philippe Descola.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_090_0049 (accès réservé)