Titre | Une scène n'est qu'un outil marketing : Le travail indépendant des actrices dans l'économie de la pornographie en ligne aux États-Unis | |
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Auteur | Heather Berg, Auriane Destrument, Florian Vörös, Béatrice Damian-Gaillard | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 237, janvier-février 2023 La fabrique médiatique des sexualités | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La fabrique médiatique des sexualités |
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Page | 151-186 | |
Résumé |
S'appuyant sur une enquête ethnographique par observation et entretien, cet article explore le rôle des sources de revenus complémentaires dans l'économie politique de l'industrie pornographique nord-américaine. Pour de nombreuses actrices de porno, tourner une scène dans un film relève davantage d'une tactique de marketing – visant à valoriser d'autres services plus rémunérateurs – que d'une activité professionnelle principale. Cette tactique permet aux actrices d'exercer un contrôle sur leur vie professionnelle, en tournant à leur avantage un contexte économique qui pourrait sinon les conduire à l'épuisement. Ces sources de revenus complémentaires contribuent cependant à maintenir des salaires peu élevés et à entretenir une armée de réserve de travailleuses enclines à tourner des scènes, y compris pour une faible rémunération et dans de mauvaises conditions. Ces revenus complémentaires placent enfin les travailleuses dans une position ambivalente, où elles se retrouvent à la fois indépendantes, entrepreneuses, managers et productrices. À l'appui d'une analyse féministe marxiste, l'article interroge ainsi la reconfiguration des rapports de classe dans l'industrie pornographique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Drawing from ethnographic fieldwork and interviews, this article explores the role of alternative income streams in the political economy of the US adult film industry. For many porn workers, film scenes function more as marketing tools – advertisements for workers' other paid pursuits – than as primary sources of income. They represent one way for performers to creatively manipulate the conditions of porn work in order to maximize earning potential, resist burnout by varying job tasks, and otherwise exert control over their work life. At the same time, alternative income streams help to maintain the current structuring of porn performance by sustaining a reserve army of labour motivated to perform even if pay and working conditions are poor. Finally, alternative income streams place workers in shifting positions as entrepreneurs, independent contractors, employees, contracted and freelance managers, and producers. This article considers what such relations tell us about the workings of class in the porn industry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_237_0151 |