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Titre L'enseignement disloqué : Ethnographie d'un cours universitaire en temps de pandémie
Auteur Marine Kneubühler
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 238-239, mars-juin 2023 L'argent numérique : pratiques et enjeux
Rubrique / Thématique
Varia
Page 243-281
Résumé Cet article présente l'ethnographie d'un enseignement universitaire délivré en co-modalité dans le contexte de la pandémie de coronavirus en Suisse romande. Il éclaire les modifications que ce contexte a fait subir aux configurations relationnelles et aux modalités d'interaction qui permettent habituellement de « faire classe » dans un cadre institutionnalisé. Pour ce faire, il propose une description détaillée des différents dispositifs matériels et techniques observés ainsi que leurs cadres de participation. L'analyse montre les effets de ces dispositifs sur la mise en présence des corps, leur perception et la mise en commun de leurs attentions afin d'examiner les multiples formes collectives prises par la classe d'enseignement au travers de différentes configurations. Partant d'une approche des médiations sociotechniques qui considère que toute situation est « disloquée », c'est-à-dire traversée par des éléments qui lui sont exogènes et la débordent, l'article montre que certaines dislocations ne permettent pas la transformation de l'enseignement universitaire en une expérience commune et véritablement éducative. Tout l'enjeu de l'enseignement disloqué consiste donc à garantir aux étudiants physiquement séparés une communication et une participation essentielles sans lesquelles la dislocation ne désignerait plus qu'un enseignement éclaté et écartelé sur le plan de l'expérience collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents the ethnography of a university course delivered as a co-modality in the context of the coronavirus pandemic in French-speaking Switzerland. It sheds light on the changes that this context has brought about in the relational configurations and interaction modalities that usually allow for'classroom teaching' in an institutionalized setting. To this end, the various material and technical devices observed, as well as their frameworks of participation, are described in detail. The analysis shows the effects of these devices on the presence of bodies, their perception, and the pooling of their attention, which allows us to examine the multiple collective forms taken by the class through different configurations. Starting from an approach to socio-technical mediations which considers that any situation is'dislocated', that is, traversed by exogenous elements flowing through and over it, the article shows that certain dislocations do not allow the transformation of university teaching into a common and truly educational experience. The challenge of dislocated teaching is therefore to ensure that physically separated students have access to the essential communication and participation without which dislocation would only mean a fragmented and scattered form of teaching in terms of collective experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_238_0243